Close Menu

LÉGISLATION SPÉCIFIQUE AU PRODUIT

Un ensemble de législations spécifiques au produit existe en Europe, qui définit les exigences relatives à l’utilisation de substances chimiques dans différents types de produits (par exemple les emballages et conteneurs alimentaires, les dispositifs médicaux, les cosmétiques, les jouets, etc.).

Cet ensemble vise à assurer un niveau élevé de protection de la santé humaine, tout en favorisant un fonctionnement efficace du marché intérieur.

Réglementation concernant les matériaux destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires dans l’Union européenne

Les denrées alimentaires entrent en contact avec différents matériaux au cours de la production, du transport, du stockage, de la préparation et enfin de la consommation. Ces matériaux concernent l’équipement servant à la transformation, les conteneurs pour le transport, les matériaux d’emballage et enfin, les ustensiles de cuisine et la vaisselle. Afin de garantir une utilisation sans risque de ces matériaux dans l’Union européenne, des principes généraux concernant les matériaux destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires sont énoncés dans le règlement (EC) 1935/2004. Ce règlement constitue la base juridique pour établir des mesures spécifiques pour ces matériaux  (par exemple, la matière plastique). L'utilisation du BPA en tant que monomère pour les matériaux plastiques en contact avec les aliments est explicitement autorisée par le règlement (UE) n ° 10/2011.

Évaluation du risque et rôle de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA)

Afin d’évaluer l’innocuité des substances utilisées dans les matériaux destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) procède à des évaluations des risques et de la sécurité.

L’EFSA est un organisme scientifique indépendant qui conseille la Commission européenne sur les questions de sécurité alimentaire. Les évaluations de sécurité fournies par l’EFSA éclairent les décisions de l’UE sur les mesures de gestion des risques.

Approbation de l’utilisation du BPA dans les matériaux destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires

L’utilisation du Bisphénol A (BPA) dans les matériaux destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires a été approuvée. L’EFSA a achevé sa première évaluation complète du BPA en 2006.

Depuis, l’EFSA et ses panels d’experts ont examiné des centaines de publications scientifiques dans des revues spécialisées ainsi que des rapports d’études mandatées par l’industrie. L’EFSA a mis à jour ses informations scientifiques concernant le BPA en 2008, 2009, 2010 et 2011. Dans l’avis scientifique publié le plus récemment en janvier 2015, l’EFSA a conclu que le BPA ne pose aucun risque pour les consommateurs, quel que soit le groupe d’âge (y compris les fœtus, les jeunes enfants et les adolescents) aux niveaux actuels d’exposition.

 

 

Cependant, basé sur une approche de haute précaution, la Commission Européenne a décidé de réduire une utilisation spécifique basée sur BPA : Depuis le 1er juin 2011, le droit européen n'autorise plus la fabrication et la vente de biberons en polycarbonate. Cette décision n’est pas une conséquence de quelque preuve qui aurait démontré les effets négatifs sur BPA. Elle a été prise après que le marché pour les biberons au polycarbonate en Europe ait disparu.

L'EFSA a entamé une réévaluation de l’innocuité du BPA pour les applications en contact avec des denrées alimentaires en 2018. L’agence évaluera toutes les nouvelles informations scientifiques générées depuis 2013. Elle inclura également les résultats d’une étude majeure : CLARITY-BPA. Cette étude est réalisée par un consortium de scientifiques du gouvernement des Etats-Unis et de plusieurs groupes de recherche universitaires, et est entièrement financée par des instituts du gouvernement américain. Les résultats des réévaluations de l'EFSA devraient être disponibles d'ici à 2020 au plus tôt.

Limites de migration spécifiques pour les substances utilisées dans les matériaux destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires

Le règlement de l’UE fait plus qu’uniquement évaluer l’innocuité des substances et autoriser leur utilisation dans les matériaux en contact avec les aliments, il établit également la limite de migration spécifique (LMS) afin de garantir que les matériaux en contact avec les aliments ne présentent aucun risque pour la santé.

La limite de migration spécifique correspond à la quantité maximale pouvant migrer vers les aliments.

La LMS pour le BPA a été établie à la suite des résultats de l'opinion 2015 de l'EFSA. L'EFSA a réduit la dose journalière tolérable (DJT) du BPA de 50 microgrammes par kilogramme de poids corporel par jour (µg / kg pc / jour) à 4 µg / kg pc / jour, en tenant compte également des incertitudes qui subsistent quant aux effets potentiels du BPA sur la santé.

Nouveau projet de mesure du BPA dans les matériaux destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires

Suite à l'évaluation des risques fournie par l'EFSA, la Commission européenne a adopté un nouveau règlement début 2018: le règlement (UE) 2018/213 qui régit l'utilisation du BPA dans les vernis et les revêtements destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires, et modifie également le règlement (UE). No 10/2011 en ce qui concerne l'utilisation de cette substance dans les matériaux plastiques en contact avec les aliments. Il introduit une nouvelle LMS de 0,05 mg de BPA par kg d'aliment (mg / kg). Il applique l'hypothèse d'une exposition conventionnelle et utilise en outre un facteur de répartition pour prendre en compte d'autres sources d'exposition. Parallèlement, le champ d'application du nouveau règlement est également élargi, de sorte que la nouvelle LMS ne s'applique pas seulement aux matériaux plastiques, mais également aux revêtements époxy et aux vernis. Ainsi, depuis septembre 2018, toutes les utilisations majeures de matériaux à base de BPA dans le contact alimentaire sont couvertes par un règlement harmonisé et doivent être conformes à la nouvelle valeur LMS.

Other European product legislation

Sécurité des jouets

La législation de l’Union européenne garantit que les jouets commercialisés dans l’Union européenne sont sans risques pour les enfants qui les utilisent. Les exigences de sécurité de l’Union européenne concernant les jouets, telles qu’elles sont établies dans la directive 2009/48/EC, font partie des plus strictes du monde, en particulier en ce qui concerne l’utilisation de produits chimiques dans les jouets. L'utilisation de BPA dans les jouets est régie par la directive sur la sécurité des jouets et la limite de migration a été adaptée en 2017 pour refléter le dernier avis de l'EFSA de 2015.

Dispositifs médicaux

Un autre élément important de la législation européenne concerne l’utilisation sans risque de substances dans les dispositifs médicaux, telle qu’elle est réglementée par la directive du Conseil 93/42/EEC. Les dispositifs médicaux doivent être conçus et fabriqués de façon à ne pas poser de risque pour la sécurité des patients. Tout risque potentiel pouvant être associé à l’utilisation prévue doit être comparé aux avantages pour le patient et doit être compatible avec un niveau élevé de protection de la santé et de la sécurité.

Concernant l’utilisation du BPA dans les dispositifs médicaux, le Comité scientifique des risques sanitaires émergents et nouveaux (CSRSEN) de la Commission européenne procède à l’évaluation de la sécurité de son utilisation depuis 2012. Dans son dernier avis publié à la fin du mois de février 2015, le CSRSEN a confirmé le caractère inoffensif de nombreuses applications médicales à base de BPA.

National Legislation

En ce qui concerne l'utilisation du BPA dans les dispositifs médicaux, le comité scientifique de la Commission européenne sur les risques pour la santé émergents et nouvellement identifiés (SCENIHR) évalue son utilisation en toute sécurité depuis 2012. Dans son avis final publié fin février 2015, le SCENIHR a confirmé l'innocuité de nombreuses utilisations à base de BPA à usage médical.

Close Menu

PRODUCT SPECIFIC LEGISLATION

A network of product-specific legislations exists in Europe which sets out requirements for the use of chemical substances in different products (e.g. food packaging and containers, medical devices, toys, cosmetics etc.).

The main purpose of these regulations is to ensure a high level of protection of human health while supporting an effective functioning of the internal market.

Regulation of food contact materials in the EU

Food comes into contact with different materials during its production, transport, storage, preparation and its eventual consumption. These materials include processing equipment, containers for transporting, packaging materials and eventually kitchenware and tableware. To ensure the safe use of these materials in the European Union, general principles for Food Contact Materials are laid down in Regulation (EC) 1935/2004. This Regulation provides the legal basis for setting specific measures for specific materials (e.g. plastics). The use of BPA as monomer for plastic food contact materials is explicitly permitted by the Regulation (EU) No 10/2011.

Risk assessment and role of the European Food Safety Authority (EFSA)

In order to assess the safety of substances that are used to manufacture food contact materials, the European Food Safety Authority (EFSA) carries out safety evaluations and risk assessments.

EFSA is an independent scientific body and its scientific panels advise the European Commission on food safety matters. The safety assessments provided by EFSA ultimately inform EU decisions on risk management measures.

BPA approved for use in food contact materials

Bisphenol A (BPA) has been approved for use in food contact materials. EFSA completed its first full risk assessment of BPA in 2006.

Since then, EFSA and its scientific panels have considered hundreds of scientific publications in peer-reviewed scientific journals as well as reports from studies submitted by industry. EFSA reviewed new scientific information on BPA in 2008, 2009, 2010 and 2011. In its most recent scientific opinion of January 2015, EFSA concluded that BPA poses no health risk to consumers of any age group (including unborn children, infants and adolescents) at current exposure levels.

 

Nevertheless, based on a highly precautionary approach, the European Commission decided to restrict one specific BPA-based application: Since 1 June 2011, the production and sale of polycarbonate baby bottles is no longer permitted under European law. The decision is not a consequence of any evidence of adverse effects from BPA. It was taken after the market for polycarbonate baby bottles in Europe had virtually disappeared.

EFSA has started a re-evaluation of the safety of BPA for food contact applications in 2018, which will assess all newly generated scientific information since 2013. It will also include the results of the comprehensive CLARITY-BPA study, which was conducted by a consortium of US government scientists and several academic research groups, and is fully funded by US government institutes. The results of the EFSA re-assessments are expected to become available by 2020 at the earliest.

Specific migration limits for substances used in food contact materials

In addition to assessing the safety of substances and permitting their use in food contact materials, EU Regulation also specifies the Specific Migration Limit (SML) to ensure that the food contact material does not pose a risk to health.

The specific migration limit is a maximum amount of a substance permitted to migrate into the food.

The set SML for BPA has been reviewed following the 2015 EFSA opinion results. EFSA reduced the tolerable daily intake (TDI) for BPA from 50 micrograms per kilogram of body weight per day (µg/kg bw/day) to 4 µg/kg bw/day also factoring in remaining uncertainties about potential health effects of BPA.

New harmonized Regulation for BPA in food contact materials

Following the risk assessment provided by EFSA, the European Commission adopted a new Regulation in early 2018: Regulation (EU) 2018/213 defines the use of BPA in varnishes and coatings intended to come into contact with food, and also amends Regulation (EU) No 10/2011 as regards the use of that substance in plastic food contact materials. It introduces a new SML of 0.05 mg of BPA per kg of food (mg/kg). It is applying the conventional exposure assumption and uses additionally an allocation factor to take into account other sources of exposure. At the same time, the scope of the new Regulation is also broadened, so that the new SML not only applies to plastic materials, but also to coatings and varnishes. Thus, since September 2018 all major uses of BPA-based materials in food contact are covered by one harmonized Regulation and have to comply with the new SML value.

Other European product legislation

Toy safety

EU legislation aims to ensure that toys marketed in the EU are safe for children to play with. The EU toy safety requirements, as laid down in Directive 2009/48/EC, are amongst the strictest in the world, especially in relation to the use of chemicals in toys. The use of BPA in toys is regulated by the Toy Safety Directive and the migration limit has been adapted in 2017 to reflect the most recent EFSA opinion from 2015.

Medical devices

Another important piece of EU legislation concerns the safe use of substances in medical devices as regulated by Council Directive 93/42/EEC. Medical devices must be designed and manufactured in such a way that they will not compromise the safety of patients. Any potential risks which may be associated with the intended use should constitute acceptable risks when weighed against the benefits to the patient and should be compatible with a high level of health and safety protection.

Regarding the use of BPA in medical devices, the European Commission’s Scientific Committee on Emerging and Newly Identified Health Risks (SCENIHR) has been evaluating its safe use since 2012. In its final opinion published end of February 2015, SCENIHR confirmed the safety for many medical applications based on BPA.

National Legislation

Regarding the use of BPA in medical devices, the European Commission’s Scientific Committee on Emerging and Newly Identified Health Risks (SCENIHR) has been evaluating its safe use since 2012. In its final opinion published end of February 2015, SCENIHR confirmed the safety for many medical applications based on BPA.