Close Menu

AUTOMOBILE

Dans un monde où la mobilité, les performances et la durabilité sont étroitement liées, l’innovation en science des matériaux façonne le futur. Des fabricants jusqu’aux clients, tout le monde cherche à développer ou à posséder une voiture qui puisse allier confort et performances environnementales.

Les matériaux à base de BPA contribuent aux progrès dans le secteur automobile.

Le BPA est le principal constituant de la production de polycarbonate, un matériau de plus en plus utilisé dans le secteur de l’automobile en raison de ses performances.

Les phares, rétroviseurs, pare-chocs ou tableaux de bord sont souvent fabriqués en plastique polycarbonate.

Performances énergétiques

 

Le secteur automobile devant réduire ses émissions, le plastique polycarbonate peut l’aider à atteindre ces objectifs.

Par exemple, l’utilisation du polycarbonate dans les phares automobiles et toits panoramiques peuvent permettre d’économiser de 14 à 22 kg d’émission de CO2/kg pendant toute la durée de vie d’un véhicule, par rapport à d’autres matériaux tels que le verre ou l’acier. De plus, l’utilisation du polycarbonate léger dans les toits panoramiques permet d’abaisser le centre de gravité d’une voiture et, par conséquent, d’augmenter la stabilité du véhicule.

L’exceptionnelle capacité de transmission de la lumière du polycarbonate permet un éclairage architectural et intérieur de LED, ainsi que dans des phares LED du véhicule. Ces excellentes propriétés sont également utilisées pour économiser de l’énergie et réduire les émissions de CO2 associées à la production d’énergie.

Potentiel d’innovation

 

Les performances du polycarbonate sont en constante évolution.

Pour les consommateurs, les avantages du polycarbonate sont sa longévité, sa facilité de nettoyage, son potentiel de design attrayant et la fiabilité du produit fini.

Au gré de l’innovation technique et scientifique, de nouvelles utilisations et de nouveaux avantages sont proposés par les produits, ce qui permet au secteur automobile de répondre aux besoins des clients.

Utilisation rationnelle des ressources

Le secteur automobile est soumis à des contraintes de durabilité environnementales, visant à garantir que tous les matériaux utilisés dans une voiture sont recyclés, récupérés et réutilisés. Ceci est possible avec le plastique polycarbonate car il est souvent conçu pour être recyclé. Il s’agit là d’aspects essentiels pour le secteur automobile, qui souhaite promouvoir l’innovation tout en économisant les ressources et en améliorant la conception et les performances de ses produits.